Bienvenue au Château de Pommard ! À partir du 1er décembre, et uniquement sur demande, nous pouvons vous recevoir pour une dégustation privée. Contactez notre équipe Conciergerie pour réserver. Les sessions WSET d’École V sont maintenues à Paris et Pommard avec un protocole sanitaire renforcé. Notre boutique en ligne reste ouverte et nous continuons de livrer partout dans le monde. À très vite ! Découvrir nos vins

Nos Histoires

Accords mets et vins maison, par la cheffe new-yorkaise Aretah Ettarh

Aretha, parlez-nous de votre parcours. Pourquoi avez-vous décidé de construire votre carrière en cuisine ?

Ma famille est originaire du Nigeria, mais je suis née et j’ai grandi dans le New Jersey, aux Etats-Unis. Toute la cuisine de mon enfance a reposé sur des plats traditionnels d’Afrique de l’ouest. Très jeune, j’ai été curieuse de découvrir de nouvelles cuisines et traditions. C’est en arrivant à l’université que je me suis vraiment mise à cuisiner, et c’est rapidement devenu ma passion et principale occupation. À la fin de mes études, j'ai décidé de rejoindre une école de cuisine, sans jamais le regretter. Cette décision a été déterminante pour la suite de mon parcours.

 

 

En tant que cheffe, quelles sont vos spécialités ? 


Je suis encore dans une phase expérimentale. Pour l’instant, je me laisse guider par mes envies et ma créativité, sans vraiment me spécialiser dans un type de cuisine. Il y a autant de cuisines qu’il y a de cultures, et je souhaite continuer d’explorer de nouveaux terrains. J’aime découvrir de nouvelles techniques et de nouveaux ingrédients.

 

 

Parlez-nous des accords que vous avez conçus spécialement avec les cuvées du Château de Pommard.


Le premier plat est composé d’une courge delicata rôtie au sirop d’érable, accompagnée d’une sauce au yaourt, chicorées diverses et dukkah. La dukkah est une épice égyptienne qui contient principalement des noix et graines toastées, elle vient ajouter une texture croquante au plat. On utilise la dukkah pour sublimer différents types de plats, aussi bien à base de viande, que de poissons ou de simples légumes. Elle peut également être mise à tremper dans de l’huile : le mélange est délicieux et se déguste avec un morceau de pain chaud. Ici, j’ai utilisé la dukkah pour contrebalancer la douceur de la courge et le crémeux du yaourt. J’ajoute également une sélection de chicorées vertes pour finaliser le plat. Et pour l’accompagner, j’ai trouvé que le Chassagne-Montrachet Premier Cru 2015 de la Famille Carabello-Baum convenait parfaitement. Avec ses notes crémeuses et pointes de pain grillé, il complète idéalement les arômes toastés de la courge rôtie et de la dukkah.

Quant au deuxième plat, il s’agit de gnocchi au ragoût de porc, bettes à carde et pecorino. La préparation de gnocchi peut être intimidante pour les débutants en cuisine, mais il n’y a pas plus simple à réaliser. C’est un bon exemple lorsqu’on souhaite faire ses pâtes maison. Le secret, c’est de ne pas trop travailler la pâte, il faut y mettre une juste dose de farine pour qu’elle soit douce et légèrement collante. Il faut ensuite l’enrouler pour créer plusieurs cordes, les couper en petits morceaux et les mettre à bouillir jusqu'à ce qu’ils flottent. Et c’est tout ! On peut en préparer une grosse quantité et garder une partie dans le congélateur pour d’autres recettes. Pour en revenir au plat, j’ai trouvé intéressant de l’associer avec le Gevrey-Chambertin 2014 de la Famille Carabello-Baum. En effet, c’est un vin généreux et sophistiqué, qui s’accorde parfaitement avec un plat aussi simple et délicieux. Avec ses notes d’épices douces, ce Gevrey-Chambertin complète élégamment le ragoût.

J’ai choisi des recettes qui sont vraiment simples à reproduire chez soi. Quand on commence à cuisiner à la maison, on peut être rapidement intimidé par des plats, des ingrédients compliqués, et on abandonne rapidement. L’avantage avec ces recettes, c’est qu’il y a bien plus de chances de les réussir que de se tromper. Le résultat suffira pourtant à impressionner vos amis ou votre famille !

 

 

À la maison, que cuisinez-vous le plus à l’automne et en hiver ?


L’été est une saison propice pour une cuisine fraîche, avec des ingrédients qui ne demandent pas beaucoup de préparation. Mais j’aime encore plus cuisiner à l’automne ! Je prépare régulièrement des légumes rôtis : choux de bruxelles, courges, champignons. Je cuisine aussi beaucoup de pots-au-feu. C’est un de mes plats préférés en hiver, lorsqu’on veut se réchauffer. Là encore, c’est très facile d’en préparer d’avance et de le conserver pour déguster plus tard. Étant donné que je travaille dans un restaurant, j’ai très peu de temps libre à la maison pour cuisiner. Je suis toujours ravie de trouver chez moi des plats qui ont été préparés en avance.

 

 

Quels sont vos secrets pour créer des accords mets et vins parfaits ?


Je ne suis pas sommelière, donc j’ai une approche assez simple sur les accords. Il y a, bien sûr, des règles qu’on connaît tous, comme par exemple d’accorder des plats légers avec des vins légers, d’équilibrer les saveurs d’un plat avec les arômes d’un vin ou encore d'accompagner salades, poissons et fruits de mer avec du vin blanc… Évidemment, on ne peut pas se limiter juste à ces principes. Mais, pour moi, les accords mets et vins sont prioritairement des moments de plaisir gustatif. L’essentiel, c’est donc de ne pas trop y réfléchir ! Aujourd’hui, c’est facile de se renseigner en ligne ou auprès d’un caviste pour bien choisir son vin en fonction du plat que l’on souhaite cuisiner.

Pour visiter le site du Château de Pommard, vous devez avoir au moins 21 ans.
En navigant sur notre site, vous acceptez nos conditions d'utilisation et politique de confidentialité.

Welcome back! Château de Pommard is open for private tastings upon request from December 1—please contact our Concierge for bookings. École V classes in Paris and Pommard are continuing with safety measures in place. As always, our online wine shop is open 24/7. Shop Our Wines

Our Stories

Comfy food and wine pairings at home with chef Aretah Ettarh

What is your background and how did you get started in cooking?


I’m Nigerian but I was born and raised in New Jersey, so I grew up eating a lot of West African staples in the house and when we went to visit family friends. However, my hometown was pretty diverse which introduced me to a lot of different cuisines. From a young age, I learned about food outside just the confines of my heritage. I didn’t actually start cooking for myself until college (honestly, I preferred eating good food to cooking it) but once I caught the bug, I was hooked. I went to culinary school after finishing my undergraduate degree and never looked back.

 

What are your specialty cuisines or dishes?  


I haven’t reached a point where I feel like I have a specialty cuisine or dishes. I honestly just enjoy cooking and the creativity that comes with it. There are so many different cultures of food that I have yet to explore and I still feel like I’m constantly learning the techniques, ingredients, and styles of food that I’m most drawn to.

 

Tell us more about the recipes you created. 


The first dish is maple roasted delicata squash with yogurt, chicories, and dukkah. Dukkah is an Egyptian spice blend that is a mixture of toasted nuts and seeds, ground into a crunchy texture, and then used to enhance all sorts of delicious things like vegetables, fish, and meat. Or it can be simply bloomed in oil and eaten with warm bread. Here I use it as a foil to the sweet squash and creamy yogurt. Chicory greens like radicchio, treviso, and castelfranco are just a great fall green to enhance the dish. The Chassagne-Montrachet Premier Cru 2015, from Famille Carabello-Baum, complements this dish nicely. Between its creamy notes and refreshing citrus hints, it perfectly balances the toasty aromas from the roasted squash and dukkah.

The second dish is gnocchi with pork ragu, swiss chard, and pecorino. Gnocchi is intimidating to a lot of people but it’s actually a great introduction to pasta making. The key is not to overwork the dough by adding too much flour - you just want enough to make a soft, slightly tacky dough. Roll it out into ropes, cut, boil until it floats to the top of the pan, and you're done. You can cook the gnocchi in batches and freeze for later dinners. This dish was great to pair with Famille Carabello-Baum’s Gevrey-Chambertin 2014, which has enough richness to stand up to the ragu, with flavors of sweet spices and earthy notes. I love the interplay of an elegant wine and a simple, delicious dish.

Ultimately, I wanted to create dishes that could be easily replicated at home because the average person is so intimidated by the process of cooking that most times they don’t even try. I think with these recipes, your success rate will be fairly high and you’ll create something delicious to share with family and friends or simply dinner for yourself.

 

What do you cook at home in the fall and winter? 


Summer is great because there are so many fresh, light ingredients that don’t need a lot of work to make delicious, but I really love fall produce. I lean towards roasting vegetables like brussels sprouts, squash, and mushrooms or making stews that are really comforting and great for after being outside in the chill. Making stews is also great because you can make it in batches and store for later consumption. Working in a restaurant means I don’t have a lot of time during my week to cook so I lean towards things that can be made ahead of time and enjoyed later. 

What are your secrets to food and wine pairings? 


I’m not a sommelier so I approach food and wine pairings in the same way I think most people who aren’t in the food world should - don’t overthink it! There are general rules of thumb that work well (i.e. light wines with light food, similar tasting notes in a wine pair well with tasting notes of a dish, white wines generally pair well with salads, fish, and seafood while red wines pair well with meat). Of course there’s so much more to it than that, but food and wine is ultimately something that should be enjoyed so don’t stress over it too much! There are also plenty of resources online or asking someone at your local wine shop for advice about what wine will pair well with what dish you’re making will also help take the guessing game out of it.

To visit the Château de Pommard website, you must be 21 years or older.
By entering this website you are agreeing to our terms and privacy policy.